20 ans

Publié le

1er janvier 2004 - 1er janvier 2024.
20 ans que mon activité professionnelle a une existence.
20 ans que je développe à titre professionnel des applications web.
20 ans à écrire du code, à en lire, en déboguer beaucoup, mais surtout à répondre aux attentes.

Je n’avais pas 18 ans que je commençais déjà à développer quelques scripts PHP pour des modules d’actualités intégrés aux sites réalisés en table, ou en Flash !

Pendant toutes ces années, j’ai toujours développé en PHP, de la version 3.0 à l’actuelle 8.3.
J’ai côtoyé Symfony dans la première version, titillé (cakePHP)[https://cakephp.org/] à quelques reprises, effleuré du WordPress, développé mon propre framework pour revenir à Syfmony 2 jusqu’à la version actuelle pour ne travailler qu’avec lui maintenant.

Dès mes débuts, je me suis aussi pris de passion pour le côté Front du métier.
D’abord en apprenant les rudiments de l’HTML avec Claris Home Page fourni dans un livre, j’ai rapidement basculé sur le bloc notes de Windows pour éviter les bugs de l’éditeur lors de l’écriture de codes javascript glanés sur les forums de l’époque.
Notepad++ l’a remplacé rapidement pour bénéficier de la coloration syntaxique.
Les styles étaient au début très rudimentaires, et mes premiers sites persos étaient à base de frameset, intégrant un fond musical à lecture automatique, des yeux suivants la souris et tout ce qui se faisait à ce moment là.

J’ai découvert jQuery lors de mon stage à Los Angeles, où Patrick (prononcé à la texane) m’a initié à ce qui a été la révolution des développements front à l’époque. C’est pendant ce stage que j’ai développé nyroModal tout simplement car la pléthore de plugin jQuery permettant d’ouvrir des popins à l’époque ne permettait pas assez de configurations et callbacks à mon goût.
Et c’est ensuite grâce au petit succès de nyroModal qu’un développeur de Publicis m’a remarqué et m’a fait travaillé en Freelance pour Publicis web (devenu Marcel depuis). J’ai pu travailler sur le site de Publicis group pour une navigation full Javascript avec historique (bien avant l’API History…) ou sur un site éphèmere pour les bijoux “Love” de Cartier avec un moteur de parallaxe “3D”.

Le bouche à oreilles de mes contacts parisiens m’a amené à développer les sites de recettes de cuisine 750g International en Symfony 2, avec un algorithme SEO alambiqué qu’il a fallu mettre en place, testé, corrigé et amélioré au fil des ans.

Et plein d’autres projets aussi divers que variés qui m’ont permis d’apprendre en codant toute la partie back et front de mon métier.
PHP, JavaScript, CSS, MySQL, MongoDB, ElasticSearch, NPM, Web Components, etc… Autant d’acronymes et sigles que je pratique tous les jours maintenant.

En 2006, je me suis associé avec Jean-Baptiste et Delphine pour créer une plateforme de création de contenus (images, vidéos, citations) pour publier sur les réseaux sociaux, scorer ces contenus, les réutiliser, les partager etc… De cette expérience de création et gestion de contenus est ensuite né Brandeploy qui permet aux marques de créer et gérer leurs contenus, les traduire en un point unique et 100% en ligne.
Tout ce qui est utilisé sur cette plateforme est le fruit, entre autres, de toutes mes expériences.

Oui, et alors ?

Et aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre l’écriture de mon blog.
Le dernier billet de l’ancien blog date d’il y a 10 ans déjà…

Alors qu’est-ce que je vais partager ici ?
Plus ou moins les mêmes thèmes qu’avant au final, mais remis au goût du jour au gré de mes découvertes :

Le tout sera en français uniquement. Tout simplement parce que traduire en anglais prend du temps, et qu’il existe sans doute beaucoup de gens qui le font bien mieux que moi.

Ce blog fonctionne grâce à Hugo.
Je projette d’y incorporer un module de commentaires maison en Symfony, une recherche avec ElasticSearch lorsqu’il y aura plus de contenus, et sans doute de mettre en place mon propre thème.

En attendant, si vous voulez me contacter pour suggérer des sujets, vous pouvez me retrouver sur :

Tags: